Sunday, November 11, 2007

Waste Weavers version Francaise

Le Guatemala souffre comme la plupart des pays en voie de développement d’un problème de poubelles, il n’y a pour ainssi dire aucun système en place. Surtout au bord du lac, et en particulier à Jaibalito, où seul l’accès se fait par bateau. Le manque d’éducation de la population fait qu’il n’y a aucune conscience de la pollution est des risques liés à l’environnement et à la santé. Et le Guatemala est couvert de plastiques ce qui non seulement polluent l’environnement mais aussi crée un risque pour la santé. Il y a de l’argent dans les poubelles, et Nathalie Verwilghen voulait en faire la preuve, elle a ouvert un centre de recyclage à Jaibalito, rapidemment le tissage des paquets de chips s’est distingué des autres techniques, d’une part par l’impact flagrant sur l’environnement et d’autre part par l’interêt que le produit a suscité dès son lancement. Les Mayans, bien connus pour leur tissage et leur sensibilité aux couleurs, un gamme de produits s’est développer très rapidement.
Dès les premières semaines, le projet a déjà susciter l’interêt des grands du pays, la femme du president, Wendy de Berger a demandé à rencontrer Nathalie et les femmes de Jaibalito lors d’une présentation officielle de l’organisation Crecedios Bien à San Juan..
Et des les premiers mois dans la press...
http://prensalibre.com/pl/2007/octubre/21/185607.html
http://www.elperiodico.com.gt/es/20070929/14/44157/

"Notre objectif premier etait d’éviter de brûler le plastic, et de nettoyer le village, mais les résultats vont bien au-delà de nos espérances, nous avons créé de l’emploi!"

Aujourd’hui le projet implique 260 femmes et enfants, qui bénéficient chaque semaine d’une formation de nutrition, hygiène et recyclage. Cette formation est donnée par l’organisation Creciendio bien, initiative de Wendy de Berger. Et l’accord est simple, les femmes doivent venir aux formations afin de pouvoir vendre leur travail de tissage. Nous achetons le tissage au mètre via l’organisation, garantissant ainssi non seulement la formation mais aussi un salaire honnorable, les lignes sont en suite assemblées à Jaibalito. Nathalie se charge de la composition et du contrôle de qualité, les lignes assemblées en carré sont ensuite distribuées dans divers ateliers au bord du lac ; du sac a dos aux chassures en passant par le collier pour chien, tout une gamme est developpée à base de notre tissage de paquet de chips.
A Bientôt la premiere collection online the Waste Weavers.
Nathalie Verwilghen



No comments: